2000 jeunes ont été enrôlés au port Autonome de Dakar

Mountaga Sy

 

Ceci va permettre la résorption du déficit en main d’œuvre occasionné par le rythme et la cadence imprimés par le nouveau Directeur Général Mountaga SY

Dans le cadre du renforcement des politiques publiques du Président Macky SALL sur la question de l’emploi des jeunes et de la lutte contre le chômage des jeunes (xeyu ndaw ni), une cérémonie en présence de plus de 2000 dockers a été initiée. Elle s’est déroulée sous la présence effective du Premier Ministre M. Amadou BA, du ministre de la Jeunesse, du ministre de la Formation Professionnelle, du Président du CNP, du Président de CAP Sénégal, des Directeurs Généraux du Port Autonome de Dakar, du 3FPT et du CFMPL Dakar, des membres du Comité de Direction du Port.

Deux mille (2000) jeunes sénégalais ont été enrôlés pour permettre la résorption du déficit en main d’œuvre occasionné par le rythme et la cadence imprimés par le nouveau Directeur Général Mountaga SY à travers un Plan d’urgence contre la congestion terrestre et maritime. En deux (2) mois, la direction générale a réussi à désengorger l’ensemble des quais permettant de faire accoster plus d’une quarantaine de navires. A l'heure actuelle aucun bateau n'est en rade au Port de Dakar. Cette disponibilité de linéaire de quai et les nouveaux standards de manutention introduits dans le système de déchargement des navires obligent certains armateurs à changer de destination pour venir faire leur transbordement à au port de Dakar.

C’est dans ce cadre dynamique de la nouvelle direction générale du Port autonome de Dakar, en partenariat avec les deux bureaux d’embauche, le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (SATS) et le Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports du Sénégal (SEMPOS), ont enrôlés depuis le 02 janvier 2023, 2000 jeunes. Ces jeunes font l’objet depuis cette date d’une campagne de formation avec le 3 FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique) et le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et de la Logistique (CFMPL) suivant un protocole d’accord.