" La pétition critique également le soutien de Sarkozy à des régimes perçus comme autoritaires en Afrique
Sur la plateforme MesOpinions.com, une pétition a été lancée pour demander la fin de l’ingérence politique de Nicolas Sarkozy, ancien président français, dans les affaires des pays africains. Intitulée "Pétition Internationale 2024 contre l’Ingérence de Monsieur Nicolas Paul Stéphane Sarkozy Nagy Bocsa, ancien Président Français dans les Affaires Politiques Africaines", le texte explique les raisons de cette demande pour que Sarkozy cesse ses interférences en Afrique.
Il est rappelé que l'ancien président a été condamné en France pour corruption et blanchiment d'argent, ce qui, selon les signataires, compromet sa légitimité dans les affaires africaines. La pétition critique également le soutien de Sarkozy à des régimes perçus comme autoritaires en Afrique, tels que ceux d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, de Paul Biya au Cameroun, de Denis Sassou-Nguesso au Congo et de Paul Kagamé au Rwanda, tous accusés de violations des droits de l’homme.
Les signataires, dirigés par le Dr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés, appellent à une action internationale pour empêcher Nicolas Sarkozy d'intervenir en Afrique, dissuader les gouvernements panafricanistes de faire appel à lui et le traduire en justice pour son rôle dans les conflits africains. Ils visent à mettre fin à ce qu'ils perçoivent comme une ingérence politique et néocoloniale de Sarkozy, avec pour objectif de restaurer la souveraineté des nations africaines et de garantir leur autonomie dans la gestion de leurs affaires.
Emilie Mitsomoyi