Le SYNPICS attaque sévèrement l'Etat du Sénégal !

BAMBA KASSE

Le secrétaire général du Syndicat National des Professionnels de l'Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), Bamba Kassé a donné son avis sur la lenteur notée dans l'application du Code de la presse. Pour le téméraire syndicaliste, "le fait de ne pas prendre les dispositions pour rendre applicable, effectif le code de la presse relève de la mauvaise volonté du gouvernement. Il y a un dilatoire manifeste. J'irais même plus loin. C'est un projet funeste, dont l'objectif final est de maintenir les journalistes dans la précarité, dans la pauvreté pour mieux les manipuler."

Une position presque suivie par la CJRS (Convention des jeunes reporters du Sénégal), qui, par la voix de leur vice-président et responsable de la formation Migui Maram Ndiaye, soutient que "le décret d'application du nouveau code de la presse doit être voté pour assainir le milieu des médias. C'est la position de la Cjrs, qui déplore d'ailleurs les lenteurs notées alors que la loi sur le viol a été votée et signée en deux semaines". Une position assez ferme et claire.

Les deux responsables se sont proclamés en marge de l'atelier de formation organisé par la convention des jeunes reporters du Sénégal pour une mise à niveau des journalistes sur le nouveau code de la presse. Par ailleurs, le SG du SYNPICS, a profité de l'occasion pour rappeler l'urgence de changer la loi sur la publicité, qu'il juge "obsolète".

Moustapha Ndiaye

articles connexe