Le Pds prend sa revanche sur Aminata Touré

Mamadou Lamine Thiam

 

"Point de vengeance,  nous sommes juste cohérents avec nous-mêmes

La coalition Benno Bokk Yaakaar a réussi de mettre en exécution sa menace de retirer le mandat de la députée Aminata Touré avec le soutien du parti démocratique Sénégalais (Pds). La décision a été prise ce mardi en réunion d'urgence par le bureau de l’Assemblée nationale. L'ordre du jour a été dévoilé sur place.

D'après Adji la députée membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Mergane Kanouté c'est l'Alliance pour la République (Apr) qui a saisi le président de l'Assemblée Nationale d'une lettre du 7 janvier 2023.

Le ministre de la justice Ismaïla Madior Fall et le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, Me El Hadji Oumar Youm avaient mis en garde. Ce dernier estime que " c'est conforme à la pratique parlementaire".

Le président du groupe parlementaire liberté démocratie de la coalition Wallu Sénégal, Mamadou Lamine Thiam a voté pour la déchéance de Aminata Touré. " Abdoulaye Diop a voté pour la d'échéance de Aminata Touré. Il est resté sur la ligne de la coalition Wallu Sénégal", dit-il. Avant de préciser que "Mamadou Lamine Diallo député de la coalition Wallu Sénégal a voté contre l'exclusion de Aminata Touré. Ça ce comprend, c'est la même culture".

Cette décision du Pds est considérée comme une revanche contre l'ex ministre de la justice sur la traque des biens mal acquis contre Karim Wade. Le parti de Abdoulaye Wade n'a toujours pas digéré la poursuite et l'engagement de Aminata Touré sur l'emprisonnement de Karim Wade et don exile au Qatar.

Pour Nafi Diallo porte-parole du Pds récuse l'idée d'une vengeance." Point de vengeance,  nous sommes juste cohérents avec nous-mêmes", dit-elle.