Environ 33 morts et 339 décès enregistrés pendant le Magal Touba et le Gamou

Accident Cambérène

 

"Accidents de la circulation, ces horreurs qui nous hantent le sommeil

Environ 33 morts et 339 blessés, c’est le cumul des accidents de la circulation survenus lors des grands événements religieux à savoir le Magal Touba et le Gamou 2022 (Tivaouane et Kaolack). Ces moments d'intenses communions, qui réunissent des millions de personnes, font beaucoup d’accidents sur les routes. Rien que la période du Magal, le Sénégal a enregistré 25 morts selon les dernières estimations de la brigade des sapeurs-pompiers. 700 victimes ont été enregistrées, 336 interventions, dont plus de 200 issues des accidents de la circulation et 691 personnes ont pu être sauvées relate le communiqué.

S’agissant du Gamou, la brigade des sapeurs-pompiers dit avoir enregistré 8 morts dans les accidents de la circulation occasionnant 172 victimes dont 164 ont été traitées et évacuées à l’hôpital pour prise en charge, a expliqué le Lieutenant-Colonel Cheikh Tine, chargé de la communication de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Des accidents pour qui là plupart sont liés à la vitesse excessive des conducteurs, avec les dérapages et pertes de contrôle de véhicule, les collisions frontales souvent provoquées par la fatigue ou la somnolence. Mais aussi des dépassements dangereux aggravés par le comportement de certains chauffeurs qui refusent de céder le passage. Et pourtant d’après les sapeurs-pompiers, ces dernières années, une baisse a été constatée dans les accidents de la circulation qui sont passés de 17. 213 en 2019 à 16 373 en 2020.

Pour les acteurs impliqués dans la sécurité routière, cela était une lueur d'espoir. Malheureusement cet espoir s’est dissipé car, en l’espace de moins d’un mois des personnes ont été sacrifiées par les conducteurs sur les routes. Le Président de la République, Macky Sall a regai à la suite des deux accidents de la route, survenus il y a quelques jours, le premier entre Sindia et Bandia dans le département de Mbour et le second à Koussanar dans de département de Tamba, faisant au total un bilan macabre de 16 morts.

Le Ministre des transports Mansour Faye a demande aux chauffeurs de s’efforcer à respecter les dispositions du code de la route pour éviter les accidents récurrents surtout à l’approche du Maouloud.