Troisième dose de vaccin obligatoire et passe sanitaire renforcé

covid france

 

"Il n'est à ce stade envisagé "ni confinement ni couvre-feu"

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, jeudi 25 novembre, que la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 serait accessible en France dès samedi à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, dès cinq mois après la deuxième dose.

"En pratique cela concerne 25 millions de Français dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel, il reste donc 19 millions de Français à date qui deviennent éligibles au rappel de vaccination et que nous appelons à se faire vacciner dans les deux prochains mois", a précisé Olivier Véran. Ce rappel vaccinal devra être effectué avant le 15 janvier pour conserver un passe sanitaire valide.

De même, un test PCR négatif, qui permet aussi de bénéficier du passe sanitaire, ne sera plus valide 72 heures, mais 24 heures. Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé que le port du masque redevenait obligatoire à l'intérieur dans tous les lieux publics, y compris ceux soumis au passe sanitaire. Les préfets auront aussi la possibilité de l'imposer à l'extérieur pour certains événements.

Avant ces annonces, Olivier Véran avait toutefois tenu à rassurer les Français. Il n'est à ce stade envisagé "ni confinement ni couvre-feu" face à la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 que connaît actuellement la France et qui est "sans conteste plus forte, plus longue que (...) celle de cet été", a-t-il indiqué.

France24