" Macky Sall doit fixer la date, sinon c’est au conseil de prendre ses responsabilités
Venus déposer leur requête au conseil constitutionnel, Thierno Alassane Sall et ses camarades de la plateforme Fc25, ne compte pas lâcher du lest face à la situation compromise dont fait face le pays. Pour thierno Alassane Sall, ils sont venus demander au Conseil de fixer la date de l'élection présidentielle. Il est essentiel que la Constitution constate l'omission du président de la république à prendre les mesures nécessaires pour convoquer l'élection dans les délais appropriés.
" Le Conseil avait poliment invité le président Sall à fixer la date dans les meilleurs délais. Le juge n’invite pas, il ordonne. En n’étant pas suffisamment clairs avec quelqu’un qui aime les zones d’ombres, Il lui a peut-être laissé une porte ouverte. Mais cette fois, il faut que le Conseil soit très clair et précis. Macky Sall doit fixer la date, sinon c’est au conseil de prendre ses responsabilités".
Souciant que le président Macky Sall entraîne le pays dans une situation grave, le candidat Thierno Alassane Sall alerte. "Cette carence va entraîner notre pays dans une situation relativement grave, puisqu'elle pourrait non seulement nous amener à une situation où, le 2 avril, un président élu n’est pas encore installé, mais on ne sait même pas jusqu’où, compte tenu du dialogue qu’il a ouvert, on pourrait aller".
" C’est pourquoi le Conseil Constitutionnel, qui a déjà affirmé dans son avis du 15 février que la constitution actuelle s’applique dans sa plénitude, doit constater cette carence et le risque qu’elle fait courir au pays, et prendre les dispositions nécessaires. Premièrement, constater que le 2 avril, M. Macky Sall ne sera plus président de la République et anticiper sur la situation qui pourrait en résulter."
De plus,il invite le président Macky Sall à fixer la date de l’élection dans les meilleurs délais. "Deuxièmement, faire prendre à M. Macky Sall toutes les dispositions utiles pour que l’élection présidentielle puisse immédiatement se tenir. Et troisièmement, constater que tout retard mis à exécuter ces décisions ne résulte pas de circonstances graves ou de situations échappant au contrôle, mais de la seule volonté du président Macky Sall, et en tirer toutes les conséquences nécessaires, car nous avons déjà vécu des situations qui nous ont amenés au jour d’aujourd’hui.
" Thierno Alassane Sall demande au Conseil constitutionnel d’ordonner et d’être clair avec le président Macky Sall qu’il doit à tout pris fixer la date. Serigne Saliou Seck