Sursaut économique ou menace ? Les importations bondissent de 21,7% au Sénégal

 Une augmentation de 21,7% qui fait frémir les experts !

 

En comparaison avec le mois de mai 2022, les importations ont augmenté de 2,8%

 

Selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), les importations du Sénégal ont connu une augmentation significative au mois de mai 2023.

Les chiffres révèlent que les importations ont atteint 579,8 milliards de FCfa, en hausse par rapport aux 476,6 milliards de FCfa du mois précédent, soit une augmentation de 21,7%.

Cette augmentation s'explique principalement par l'importation d'huile brute de pétrole, qui s'est élevée à 56,2 milliards de FCfa. En outre, d'autres produits pétroliers, le "froment et méteil", les "autres ouvrages en métaux communs", les "tubes tuyau et accessoires" et les matières plastiques artificielles ont également connu une hausse significative par rapport au mois d'avril.

Cependant, les importations de riz et de machines et appareils pour d'autres industries ont diminué, atténuant ainsi la progression globale des importations.

En comparaison avec le mois de mai 2022, les importations ont augmenté de 2,8%. Sur les cinq premiers mois de l'année 2023, les importations totales se sont élevées à 2 771,8 milliards de FCfa, soit une augmentation de 4,7% par rapport à la même période en 2022.

Les principaux produits importés pendant cette période comprennent les autres produits pétroliers, l'huile brute de pétrole, les autres machines et appareils, les matières plastiques artificielles et les autres ouvrages en métaux communs.

En ce qui concerne les principaux partenaires commerciaux du Sénégal, le Nigéria, la France, la Belgique, l'Inde, les Pays-Bas et la Russie occupent les premières places.

La balance commerciale du Sénégal a enregistré un déficit de 277,8 milliards de FCfa au mois de mai 2023, ce qui représente une augmentation par rapport au mois précédent (-227,0 milliards de FCfa).

Cette détérioration est due à une augmentation plus importante des importations par rapport aux exportations. Cependant, le cumul du solde commercial sur les cinq premiers mois de 2023 montre une légère amélioration de 9,6 milliards de FCfa par rapport à la même période en 2022, avec un déficit de 1 261,5 milliards de FCfa.