« Si le président Macky Sall persiste (…) Nous irons au palais pour le déloger », selon Alioune Badara Mboup

Alioune Badara Mboup

 

"Ce sont les peuples africains qui ne veulent plus de 3eme mandat

Des membres de l’opposition et des acteurs de la société et des révolutionnaires sont déterminés à combattre le président Macky Sall sur une éventuelle 3eme candidature. Certains parmi eux sont même prêts à le déloger au palais s’il compte briguer un 3eme mandat. C’est du moins l’annonce faite par d’Alioune Badara Mboup, Coordonnateur de PASTEF Tivaouane, délégué général adjoint FRAPP et Conseiller municipal à Tivaouane au détour de l’émission « Face à l’Actualité » sur A221TV et Actu221.net.

« Ce sont les peuples africains qui ne veulent plus de 3eme mandat. Le Mali, la Guinée sont des exemples. C’est ce même Macky Sall qui nous a vendu lors du référendum que la limitation des mandats en le verrouillant d’une clause d’éternité. Donc aujourd’hui pourquoi revient-il pour nous parler d’une volonté de 3eme candidature alors qu’il avait déclaré que la limitation des mandats est une nécessité. Nous pensons qu’il est dans une logique de nous préparer. Mais le moment venu il saura que le peuple sénégalais sait faire son histoire. Le jour où il dira qu’il sera candidat, nous irons au palais pour le déloger », dit-il.

Alioune Badara Mboup rappelle que « c’est Macky Sall qui avait déclaré que si Me Abdoulaye Wade persiste, nous irons au palais pour le déloger.» Par ailleurs, le militant de Sonko Alioune Badara Mboup estime que le président Macky Sall doit prendre son courage à deux mains et dire aux sénégalais ce qu’il veut réellement. On sait ce qu’il veut mais on l’attend de pied ferme. Après 10 ans de pouvoir et un budget de milliers de milliards, sans résultats, il vient nous parler de lenteurs administratives. Il n’a pas d’excuses.

La déclaration de Macky Sall sur les mandats en Afrique n’a pas plu aux défenseurs de droits humains et acteurs de la société civile au Sénégal. En effet, lors de son discours, Macky Sall a soutenu que la limitation des mandats ne permet pas aux présidents africains de réaliser quelques choses à cause des lenteurs administratives.

« Mamour Diallo et Tahirou Sarr doivent traduit devant les juridictions de ce pays »

Dans l’affaire des 94 milliards, la justice avait débouté le leader et député président du parti Pastef sur les plaintes qu’il a déposées. L’Ofnac dans son rapport de 2019 publié il y a une semaine, donne raison à Sonko. « Donc tous les démocrates doivent exiger à ce que Mamour Diallo et Tahirou Sarr soient traduits devant les juridictions de ce pays pour qu’ils soient jugés comme des justiciable pour dans cette affaire des 94 milliards », a déclaré Alioune Badara Mboup.

L’Assemblée nationale avait ouvert une enquête parlementaire et a blanchi Mamour Diallo dans ses conclusions. Pour le militant de Pastef, l’hémicycle a essayé d’éteindre cette affaire. Mieux le président Macky Sall a l’habitude de "mettre sous son coude" des rapports de l’Ofnac, de la Cour des comptes etc. qui ont épinglé ses collaborateurs.

Ainsi, Alioune Badara Mboup estime que les citoyens doivent se mobiliser pour que ces rapports des corps de contrôle aient des suites judiciaires n’ont pas pour uniquement condamner ces personnes incriminées mais qu’ils servent d’exemples. Car il y a des personnes qui ont été félicitées dans ces rapports. Il ajoutent que les sénégalais ont souffert parce que cet argent pouvait servir à construire des hôpitaux, des écoles et autres. Ces trois rapports ont été publiés dans un contexte électoral à savoir lors des investitures des listes pour les législatives du 31 juillet ne sont-ils pas un moyen de diversion ?.

Selon Alioune Badara Mboup le contexte n’a pas d’importance parce que la justice doit faire son travail.