Plus de 36 millions de personnes souffrent de troubles liés à la consommation de drogues

KJNJ

Plus de 36 millions de personnes souffrent de troubles liés à la consommation de drogues. C'est ce qui ressort du rapport mondial sur les drogues 2021, publié par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc). Pire, le même document indique que environ 275 millions de personnes ont consommé des drogues dans le monde l'année dernière.

Le rapport poursuit en notant en effet" qu'au cours des 24 dernières années, la nocivité du cannabis a été multipliée par quatre dans certaines parties du monde, alors même que le pourcentage d'adolescents qui perçoivent cette drogue comme nocive a chuté de 40%, malgré les preuves que la consommation de cannabis est associée à une variété de méfaits, notamment sur la santé, en particulier chez les consommateurs réguliers à long terme."

D'après le document, "le pourcentage de Δ9-Thc - le principal composant psychoactif du cannabis - est passé d'environ 6% à plus de 11% en Europe entre 2002 et 2019, et d'environ 4% à 16% aux Etats-Unis entre 1995 et 2019, tandis que le pourcentage d'adolescents percevant le cannabis comme nocif a diminué de 40% aux Etats-Unis et de 25% en Europe."

Cependant, ajoute le document la plupart des pays ont signalé une augmentation de la consommation de cannabis pendant la pandémie.

Dans des enquêtes menées auprès de professionnels de la sante dans 77 pays, 42% ont affirmé que la consommation de cannabis avait augmenté. Une augmentation de l'utilisation non médicale de médicaments a également été observée au cours de la même période