"C'est une hypothèse que nous n'envisageons pas
L'opposition danssa majorité défend la candidature de l'opposant farouche du président Macky Sall. La coalition Yewwi Askan Wi porte le combat depuis plusieurs mois. La plateforme des Forces vives du Sénégal (F24) embouche la même trompette avant et après la condamnation à 2 ans de prison ferme du leader du Pastef Ousmane Sonko le 1er juin dernier, Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, dans l'affaire Sweet Beauty.
Déthié Fall, président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), candidat déclaré à la présidentielle du 25 février prochain, invité du journal Afrique sur TV5 Monde, estime que ce verdict relance les doutes quant à sa possible participation à la prochaine élection présidentielle.
"Personne ne peut accepter et envisager qu'Ousmane Sonko, qui est porteur d'espoir, soit écarté de cette présidentielle", a-t-il déclaré. Déthié Fall précise qu'il ne compte pas renoncer à sa candidature en cas de participation d'Ousmane Sonko. Et renvoie les gens à la charte de Yewwi Askan Wi, qui permet à tous les leaders de se présenter à l'élection présidentielle en raison du mode de scrutin à deux tours. Un processus privilégié qui contrairement à la problématique de l'éparpillement des voix. Car chaque candidat recevra les voix de ses partisans et sympathisants, luttant ainsi contre les votes par défaut.
Sur la 3ème candidature du président Macky Déthié Fall est clair : "C'est une hypothèse que nous n'envisageons pas. Nous utiliserons tous les moyens démocratiques à notre disposition pour empêcher le président Macky Sall de se présenter".