’’Nous essayons d’apporter les meilleures solutions au secteur de la presse’’ Abdoulaye Diop

abdoulaye diop

 

’’Le Code de la presse est effectif

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop a assuré, mardi, que son département travaille à ’’apporter les meilleures solutions au secteur de la presse’’. ’’Sur le plan de la presse et de la communication, nous essayons d’apporter de meilleures solutions’’, a déclaré Abdoulaye Diop à l’Assemblée nationale lors du vote du budget 2022 de son ministère. ’’Le Code de la presse est effectif. Son application dans les organes de presse est en cours et nous allons y arriver. De même les cartes de presse sont en train d’être distribuées’’, a cité M. Diop dont le budget pour l’exercice 2022 est arrêté à la somme de 29. 062.525.802 F CFA en crédits de paiements.

L’Assemblée nationale a voté des lois et beaucoup de choses sont en train d’être faites, a souligné Abdoulaye Diop. ’’L’avant-projet de loi sur la publicité est en cours d’élaboration. La RTS fait son travail dans la diversité culturelle. Nous devons les féliciter au même titre que l’Agence de presse sénégalaise (APS) et Le Soleil’’, a t-il fait part en répondant aux questions des députés.

Le ministre a été interpellé sur les infrastructures culturelles notamment les centres culturels, l’organisation des festivals, la valorisation des sites et personnalités historiques. ’’Pour la valorisation des sites, nous venons de finir le projet de livre de l’histoire du Sénégal. Ce qui ressort, c’est qu’il y a beaucoup de localités à valoriser. Nous allons valoriser les sites historiques et il y a un vaste programme qui est en train d’être fait’’, a t-il répondu devant la représentation nationale.

’’Dans les différents secteurs de la culture, nous avons des rendez-vous importants, le cinéma nous apporte beaucoup avec 20 films produits par le FOPICA. Les films sénégalais sont vendables partout dans le monde’’, a t-il dit. ’’Nous encadrons les initiatives privées pour l’ouverture prochaine des cinémas dans tout le pays’’, a-t-il ajouté. Il a annoncé un programme de construction et d’équipement de plusieurs sites culturels. Selon lui, les centres culturels ’’doivent être traités d’une façon particulière’’.

 

 

Source : APS