Ngagne Demba annonce la saisine de la Chambre d’accusation

Ngagne Demba Touré

 

" Il jouit d’un privilège de juridiction similaire à celui des officiers de police judiciaire

Me Ngagne Demba Touré, par l’intermédiaire de ses avocats, va solliciter l’intervention de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour obtenir l’annulation de la procédure le visant. Une démarche est justifiée par « la violation des règles de compétence en matière pénale par le procureur et le juge d’instruction », puisqu’il est établi que le greffier est normalement justiciable devant la Cour d’appel.

Selon les avocats de Ngagne Demba Touré, leur client jouit d’un privilège de juridiction similaire à celui des officiers de police judiciaire, comme le révèle le journal Les Echos. Après un exil de huit mois au Mali pour des raisons de sécurité, le responsable politique et membre de l’ancien Pastef a effectué son retour à Dakar.

A cet effet, il a été arrêté puis présenté devant un juge qui l’a inculpé sous plusieurs chefs d’accusation : « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’État, actes susceptibles de compromettre la sécurité publique ou d’avoir provoqué de graves troubles politiques, atteinte à l’autorité de la justice, outrage à magistrat ».