«Macoumba Diouf a ethnicisé la municipalité de Latmingué» ( Bandia Doumbia )

Bandia Doumbia

 

« En tant que directeur de l’Horticulture, Macoumba Diouf n’a irrigué ne se reste qu’un périmètre dans sa propre commune »

Le meurtre de l’étudiante de l’UGB, Dieynaba Ka Diallo a relancé le débat autour de l’insécurité grandissante dans les universités. Invité de l’émission « Infos Chrono », Bandia Doumbia responsable politique a Latmingué s’en est allé avec sa proposition. « Je demande l’Etat de revoir l’environnement estudiantin au Sénégal et construire des universités dédiées uniquement aux filles », a plaidé le membre de la Coalition Yewwi Askan Wi.

Affaire Sweet Beauté

Sur l’affaire dite Sonko-Adji Sarr, le membre de la commission départementale de Communication de Yewwi Askan Wi de Kaolack estime que le dossier a connu des lenteurs inexplicables. « Si la justice était sereine, ce dossier devrait être actuellement vidé car cela fait un an qu’il prend le pays en haleine. Et c’est cette lenteur qui a interpellé les médias internationaux. C’est ce qui fait d’ailleurs l’affaire de Ousmane Sonko», affirme-t-il. M. Doumbia a chargé ainsi la partie civile. Selon lui Adji Sarr n’est pas cohérente dans ses déclarations. « Elle n’est pas linéaire dans ses déclaration. Tu l’invites mille fois, elle te tiendra mille discours différents », se désole t-il.

Les raisons de la défaite de Yewwi Askan Wi lors des locales à Latmingué

Au sortir des locales du 23 janvier dernier, le maire sortant Dr Macoumba Diouf par ailleurs Directeur général de l'horticulture a été réélu avec 48% face à six candidats dans la commune de Latmingué. Bandia Doumbia a tenté d’analyser cette défaite. D’après lui, Dr Macoumba Diouf a pris le dessus sur eux grâce «aux moyens que la coalition Benno Bokk Yaakaar a mis à sa disposition pour un achat de conscience. Mais il n’a pas été réélu pour son bilan. Car il n’a fait aucune réalisation dans la commune qui compte 34 villages et est la première en termes de démographie dans le département de Kaolack», dit-il .

Il ajoute:  « en tant que directeur de l’Horticulture, Macoumba Diouf n’a irrigué ne se reste qu’un périmètre dans sa propre commune », déplore l’ancien Conseiller.

Bandia Doumbia dénonce aussi "l'ethnicisme" qui "existe" dans le bureau de la municipalité de Latmingué. « Macoumba fait partie de la même communauté que les trois conseillers qu’il a choisis. Cela heurte ! », Et il reconnait dans la foulée que ce débat n’a pas sa place sur champ politique.

Collecte de parrain à Latmingué

En perspective des législatives du 31 juillet 2022, le représentant de la Coalition Yewwi Askan Wi dans la Commune de Latmingué se dit optimiste de remplir les conditions du parrainage dans le département de Kaolack. « La collecte se passe bien car le parrainage n’est pas difficile », assure-t-il. Il a par ailleurs salué le parrainage qui selon lui leur permet d’aller vers le collège électoral, et d’être en contact avec les populations.