L’Etat et la Banque Mondiale lancent le PROCASEF

senegal

Le PROCASEF aura aussi pour activité l’enregistrement des droits fonciers et la délivrance de titres d’affectation des terres.

Les litiges fonciers sont devenus monnaie courante au Sénégal, surtout avec le dossier Dingler, opposant l’homme d’affaire Babacar Ngom à des villageois qui refusent de céder leurs champs, n’est qu’une infime partie du problème foncier au Sénégal.

Vu les innombrables dossiers relatifs aux litiges fonciers, l’Etat a lancé le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF). Créé par arrêté ministériel en date du 03 janvier 2020. Sa mission : mener pour le compte de l’Etat, en relation avec les services techniques (ANAT, DGID, ONF…), l’Association des Maires du Sénégal (AMS), des négociations avec la Banque mondiale.

Le PROCASEF aura aussi pour activité l’enregistrement des droits fonciers et la délivrance de titres d’affectation des terres. Il va également renforcer les mécanismes de résolution des conflits territoriaux locaux par l’établissement de procédures, systèmes et méthodes de travail systématiques et transparents.