Les employés de l’ASER accusent le DG Baba Diallo de faire le « Neddo Ko Bandum »

ASER

 

"Monsieur Baba Diallo s ‘est relevé être un piètre manager

Les travailleurs de l'Agence Sénégalaise d'Electrification rurale (ASER) sont montés au créneau ce mercredi pour dénoncer la gestion "gabegique, clanique, clientéliste , affairiste et laxiste du directeur général Baba Diallo". Ces derniers accusent Baba Diallo d’ériger la boite en une pouponnière familiale en recrutant seulement les ressortissants de son village , Nguidjilogne.

Ainsi, les travailleurs ont réclamé dans la foulée son départ à la tête de la direction de l’ASER. "Monsieur Baba Diallo s ‘est relevé être un piètre manager qui n’a rien à faire des règles élémentaires de bonne gouvernance. En effet, l'actuel DG de ASER, Baba Diallo pour ne pas le nommer, est en train de s'illustrer par une gestion gabegique, clanique, clientéliste, affairiste et laxiste dans tous les domaines", a déclaré le secrétaire général du Sutelec, Alioune Badara Lo.

Qui de rappeler que l’ASER a bénéficié la confiance de ses partenaires. "Ce qui a permis de booster le taux d'accès à l'électricité Mais depuis 2016, avec l'avènement de Monsieur Baba Diallo à la tête de l'Agence, désillusion, frustration, injustice et mauvaise gestion sont devenus les maux du quotidien des Monsieur Baba Diallo s'est révélé être un piètre manager qui n'a rien à faire des règles dignes travailleurs".

A en croire , le syndicaliste du Sutelec section Aser, Baba Diallo a agonisé la boite en faisant dans "des recrutements pléthoriques qui ont rendu obsolète le nouvel organigramme validé juste avant son arrivée par le Conseil d'Administration. Presque tous les postes sont doublés par des recrutements népotiques, au sein de sa famille, ses militants et des ressortissants de son village Nguidjilogne".

Par ailleurs le secrétaire national du Sutelec, Habib Aidara qui est venu prêter main forte soutient que les droits de ses camarades à l’ASER sont bafoués par le directeur en question. "Aujourd’hui, les camarades estiment que leurs dignités sont piétinées par le directeur général de l'ASER, qui pense que la gestion des ressources humaines reposent sur le 'Neddo Ko bandum'". "Nous lançons un appel au présidente de la république que les sociétés nationales ne peuvent pas être des berceaux ou on fait du recrutement de clientéliste politique. On fait du recrutement politique, la gestion népotique c’est ce que dénoncent les travailleurs. De surcroit, ces travailleurs dénoncent avec véhémence, les détournements d'objectif au sien de la boite. Pour eux , Baba Diallo utilise le budget de fonctionnement de l’ASER pour sa clientéliste politique".

Embouchant la même trompette, Aliou Badar Lo révèle que "le magasin de stockage de l'ASER a été vidé et les panneaux solaires illégalement offerts à la radio communautaire de son village, à ses amis ou destinés à son usage personnel. Les subventions et dons de l'ASER sont exclusivement réservés aux ressortissants de son village dans un but de clientélisme politique".  Toutefois, le syndicat promet de maintenir le bras avec le directeur général jusqu'à la satisfaction de leur revendication faute de quoi, il peut plier ses bagages.