Le vice-président en charge des opérations Sénégal de Endeavour Mining Sabodala menace de suspendre temporairement les contrats des travailleurs grévistes

Sabadola

 

"L'arrêt de l'usine affecterait les équipements

Le vice-président en charge des opérations Sénégal de Endeavour Mining Sabodala menace de suspendre temporairement les contrats des travailleurs grévistes et les invite à libérer les logements. Il l'a fait dans un mail qu'il a envoyé aux travailleurs informant que la direction a pris acte de la décision des employés d'exercer leur droit de grève. Cependant, il regrette la décision en dépit de la qualité du dialogue social et les efforts de toutes les parties pour trouver une issue favorable au préavis de grève transmis à la direction le 30 juin 2024 par les délégués du personnel.

Selon la Rfm, le vice-président se désole de la décision de grève des travailleurs qui intervient au moment crucial du développement de la mine avec la mise en service de l'usine Biox indispensable à la performance de l'outil de travail. Il rappelle que la grève pourrait affecter gravement la production du 2ème trimestre de l'année 2024 et met en exergue la sensibilité de la nouvelle usine Biox qui requiert une attention particulière et une surveillance constante. Même si elle est de courte durée, l'arrêt de l'usine affecterait les équipements.

Les travailleurs ont entamé depuis hier, soir vers 20h une grève parce que la direction de la mine d'or de Endeavour Mining Sabodala refuse le paiement d’heures supplémentaires, sur la base d’un accord d’établissement signé par les deux parties en 2016. Sur cet accord, il a été convenu avec les représentants des travailleurs de rémunérer les heures supplémentaires sur la base d’un forfait.

Le vice-président en charge des opérations Sénégal de Endeavour Mining Sabodala rappelle que toute participation en mouvement de grève suspend temporairement le contrat de travail. Et par conséquent, les avantages associées y compris le logement et les repas servis par les camps de Sabodala et de Massawa. Tous les travailleurs grévistes sont invités à libérer leur chambre dans les plus brefs délais. D'ailleurs des bus seront mis à leur disposition pour le transport vers leur lieu résidence à compter de ce jour pour assurer la sécurité des travailleurs.

Pour conclure, le vice-président estime que les prochaines jours seront décisives pour envisager une rapide reprise des activités. Il tiendra informer les grévistes de l'évolution de la situation tout en rappelant que sa porte reste toujours ouverte.