Le Sénégal, plaque tournante du trafic de faux médicaments !

Faux médicaments

 

"Les faux médicaments provoquent chaque année 100 000 morts en Afrique

Les pharmaciens du Sénégal alertent et profitent de leur journée mondiale célébrée ce dimanche 25 septembre, pour appeler l’Etat à criminaliser ce phénomène qui rapporte plus que celui de la drogue et qui affecte gravement la santé de la population.

Selon le Dr Talla Diop, président de la commission communication du syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, le trafic illicite de faux médicaments provoquent chaque année 100 000 morts en Afrique. A l'en croire, le Sénégal devient une plaque tournante de ce trafic avec les saisies qui se multiplient. Ce phénomène doit prendre fin quand on sait il met en danger la population.

« Nous avons pas mal de soucis en ce qui concerne l’organisation de notre travail. Il faut d’abord reconnaître le problème de l‘insertion des jeunes diplômés et la nécessité de développer un système de tissu industriel particulièrement puissant pour aider à résorber certains obstacles », argue-t-il.

Pour ce qui est du trafic illicite de médicaments, il a toujours été un problème et rapporte plus que la drogue avec moins de sanctions possibles. « Nous demandons aux États de ratifier la convention qui les poussent à criminaliser le trafic de ces médicaments et, au-delà, associer les organismes à travers les pays pour lutter efficacement contre ce fléau », avise le Dr Talla Diop.