Le président Diomaye Faye a lancé la 5ème journée Setal Sunu Rew consacrée aux écoles

Bassirou Diomaye Faye

 

"Le lycée Demba Diop de Mbour reçoit son ancien élève actuel président du Sénégal 

Le Président Bassirou Diomaye Faye a lancé ce samedi 05 octobre 2024 au lycée Demba Diop de Mbour où il a fait ses études secondaires entre 1997 et 2000, la 5e édition de la journée "Setal Suñu Réew", consacrée aux écoles.

Le chef de l’État a visité l’Espace Numérique Ouvert de Mbour et planté un arbre.

Il convient de rappeler que c'est au lycée Demba Diop de Mbour que le président Bassirou Diomaye Faye a obtenu son baccalauréat avant de rejoindre l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le chef de l’État a répondu à quelques questions des élèves sur ce que prévoit son gouvernement pour empêcher les élèves de prendre les pirogues pour chercher des lendemains meilleurs. 

"Un rescapé de 17 ans du drame de Mbour a déclaré qu'il est déterminé à repartir malgré ce qu'il a veccu et les morts qu'il a vue parce qu'il veut réussir. À 17 ans, on a pas encore échoué parce qu'on est même pas encore majeur. Il faut que dans les familles et la société, qu'on valorise autres choses que le matériel. C'est respecter les autres membres de la famille qui n'ont pas une réussite matériel mais qui incarne des valeurs, on une exemplarité qui force le respect parce qu'ils ne volent pas, ne mentent pas et ne transgressent pas les règles de vie en société. Mais l'émigration semble être aujourd'hui motivée que par la recherche de l'argent, du bien matériel, du confort que des choses effémères. Si une société est bâtie dans le cadre de cette compétition évidemment toutes les valeurs basculent y  compris la valeur fondamentale à savoir le respect de la vie humaine. Et ceux qui étudient doivent avoir de la patience et savoir qu'il y a un temps de formatage  d'apprentissage, d'acquisition d'expérience, de recherche du travail... avant de considérer qu'il faut aller dans ce péril de l'émigration clandestine. Qui n dernière ressort ne doit pas être une solution."

Dans sa réponse le président Diomaye Faye invite les jeunes à rester comme ces jeunes qui sont n Europe et aux États-Unis qui ont affronter toutes les difficultés dans leur pays pour qu'ils soient des pays développés. 

Sur l'éducation nationale, le Chef de l’Etat estime que "la profession enseignante a naturellement plus de valeur que n'importe quelle autre profession parce qu'elle forme l'individu"

Parlant de l'emploi,  le président Sénégalrappelleque "Tout le monde ne peut pas être agrégé...Un pays a besoin de compétences affirmées dans tous les corps de métiers dont nous avons besoin pour le bâtir. C'est pourquoi les filières professionnelles sont importantes"

Pour terminer, Bassirou Diomaye Faye rassure les élèves que " le gouvernement est en train de travailler à stabiliser l'éducation nationale pour qu'il y ait moins de grèves ...Le pays est à construire. Nous avons énormément d'infrastructures à rattraper parce qu'il y a un grand retard".