Le partenariat public-privé (PPP) reste une solution alternative à l’endettement
Le Partenariat Public Privé (PPP) au cœur des débats Finis les problèmes notés sur les investissements publics.
Une réalisation substantielle de projets Partenariat Public Privé (PPP) de qualité en mode fast-track, est mise en place par le ministère de l’économie du plan et de la coopération. Il s’agit d’après Ibrahima Mané, directeur général de la Coopération, des Financements extérieurs, du Développement du secteur privé et des Partenariats, « de créateurs d’emplois, tout en assurant une sécurité juridique des parties s’engageant sur du moyen et long terme ».
Le ministère compte sur la presse un vecteur qui ’’nous permettra de vulgariser et d’atteindre des acteurs économiques, des opérateurs et des populations pour maîtriser ce nouveau cadre des PPP qui est une solution pour la réalisation des investissements publics’’, a-t-il ajouté.
D'ailleurs, Mané annonce que ce processus de réalisation a été enclenché depuis deux ans sous l’encadrement et la vision du chef de l’Etat et le gouvernement avec d’autres parties prenantes. Cela fait bientôt une année que le décret d’application n°2021-1443 du 27 octobre 2021 de la nouvelle loin°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé a été adopté pour ’’faire des PPP un levier important de l’atteinte des objectifs du plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) dont 40% du financement, représentant un montant de 4.770 milliards, est attendu du secteur privé’’, a-t-il rappelé.
Aujourd’hui avec ce nouveau cadre des PPP à la fois flexible et plus attractif, les bonnes pratiques ainsi que les spécificités afférentes à l’environnement des affaires ont été prises en compte. Ceci, pour permettre une réalisation substantielle de projets PPP de qualité en mode fast-track, créateurs d’emplois, tout en assurant une sécurité juridique des parties s’engageant sur du moyen et long terme’’, expliqué, le directeur général.
Pour dire que le partenariat public-privé (PPP) reste une solution alternative à l’endettement et pour la réalisation des investissements. M Mané s’est prononcé lors du séminaire organisé à l’intention du collectif des journalistes économiques du Sénégal tenu ce week-end à Saly.