Le Coordonnateur de la Cojer nie l’implication du Gouvernement dans les sorties médiatiques de Adji Sarr

MOUSSA SOW COJER

 

"Adji Sarr est une citoyenne sénégalaise, libre de communiquer comme tout le monde

Invité de l’émission « Face à l’actualité » sur A221Tv, le Coordonnateur national de la Cojer a nié toute implication du gouvernement sur les récentes sorties médiatiques de la masseuse Adji Sarr. « Le gouvernement n’est mêlé ni de près, ni de loin à ces sorties médiatiques. Adji Sarr est une citoyenne sénégalaise, libre de communiquer comme tout le monde », a affirmé Moussa Sow.

Répondant à la question où est-ce que la masseuse a pu trouver les moyens pour s’offrir une telle couverture médiatique, tout en sachant qu’elle est confinée depuis plus d’un (1) an sous la protection du gouvernement, M.Sow soutient qu’ « elle a probablement bénéficié d’aide » sans jamais accepter que cette aide puisse provenir du gouvernement. Il clôt ce débat en soutenant que « sur cette histoire, ce qu’il y a à déplorer, c’est la mort des treize (13) jeunes, tués par le mot d’ordre de ‘’mortal kombat’’ qu’Ousmane Sonko avait donné ».

Retrouvailles de la famille libérale

Abordant la question du probable rapprochement Wade-Macky, le patron de la COJER s’est montré ouvert et altruiste. Relativisant néanmoins ce ‘’rapprochement’’, il reste très ouvert à une telle initiative et montre toute sa satisfaction de « voir un jour la famille libérale se retrouver autour du président Macky Sall. Car ce dernier est dans une logique responsable de rassembler les forces vives de la Nation pour l’intérêt du pays ».

Sur le plan économique, Moussa Sow a été interpellé sur la baisse des prix de l’huile, du sucre et du riz. Il reste dubitatif face à la sortie du président de l’UNACOIS JAPPO, Ousmane Sy Ndiaye, qui affirme que cette baisse des denrées alimentaires annoncée par le président Macky Sall ne peut s’appliquer sur le marché.

"Si Macky Sall a annoncé la baisse des prix, c’est par ce qu’elle est applicable

« Le président a des services compétents, qui lui donnent toutes les informations fiables sur le marché. S’il a annoncé cette baisse, c’est par ce qu’elle est applicable et ne constitue aucun danger pour les commerçants », explique-t-il. Non sans appeler toutes les parties (gouvernement-commerçants-population) à plus de responsabilité. Il exhorte par ailleurs les consommateurs à « dénoncer tout commerçant qui refuse de baisser les prix, à travers le numéro vert du ministère du commerce ».

Formation du nouveau Gouvernement

Quid de la formation du nouveau gouvernement ? Le Coordonnateur de la Cojer explique le retard de la nomination du nouveau premier ministre par « une volonté du Chef de l’Etat de consulter toutes les personnes nécessaires à la formation d’un gouvernement dynamique et compétent ». Il n’exclut pas la probabilité de voir « des membres de l’opposition dans le prochain attelage gouvernemental ». Moussa Sow a par ailleurs lancé un plaidoyer en faveur des jeunes pour leur intégration dans le gouvernement. A l’en croire, ces derniers « ont les compétences et la détermination d’assumer toutes sortes de responsabilités ».

Affaire des terrains offerts aux Champions d'Afrique

Aux jeunes du Collectif Tank regroupant les villages de Ngor, Yoff et Ouakam qui dénoncent la cession de leurs terres aux lions, Moussa Sow demande de « prioriser le dialogue ». Pour lui, l'Etat doit étudier leurs revendications dans le fond et voir comment libérer ceux déjà arrêtés et placés sous mandat de dépôt ».

Moustapha Ndiaye