« L’affaire Sweet beauté doit être techniquement réglée », selon le Pr Abdoulaye Niane

Dr Abdoulaye niane

 

Le Pr Niane favorable à une augmentation des députés et une suppression du HCCT 

Le Pr Abdoulaye Niane est revenu sur les sujets qui ont marqué l’actualité de la semaine à savoir l’affaire Ousmane Sonko- Adji Sarr, l’augmentation du nombre de député et la coalition Tabax-Jotna doit-il est le président. Invité de la rédaction de Infos chrono sur Actu221.net et A221TV ce vendredi, le Pr Niane invite le président Macky Sall de garantir la sécurité des sénégalais dans le dossier Sonko-Adji Sarr.

Ousmane Sonko et Adji veulent un procès

Un an après les émeutes du mois mars 2021, le Pr Abdoulaye Niane pense que l’affaire Sweet beauté doit être techniquement régler étant donné que les protagonistes demandent un procès. Invité de Infos Chrono sur Actu221.net et Actu221TV, Pr Niane prévient que ce dossier de fait divers même si le concerné est une personnalité publique, risque d’avoir d’autres conséquences lourdes. Donc pour ne pas y arriver l’ancien directeur de campagne d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2019, appelle l’Etat à veiller sur la sécurité publique le jour du procès. « Il revient à l’Etat la responsabilité de veiller à la sécurité publique le jour du procès”, dit-il.

Augmentation du nombre de parlementaire à 172 et une suppression du HCCT

Le projet de loi portant augmentation du nombre de député à l’hémicycle passant de 165 à 172 est acceptable et compréhensible, selon le Pr Abdoulaye Niane. Mais il déplore qu’il ait un conseil qui regroupe les collectivités locales à côté de l’Assemblée nationale. En plus du traitement qu’il bénéficie en terme de salaire et coût. Alors que l’Assemblée nationale fait son travail correctement. « Je pense qu’il faut supprimer le Haut Conseil des Collectivités territorial (HCCT) et dédier son budget à l’Assemblée nationale pour qu’elle prenne en charge les sept députés supplémentaires. Il faut économiser le budget de l’Assemblée. Ce n’est pas parce qu’on aura des députés supplémentaires qu’il faut augmenter le budget », propose-t-il.

La coalition Tabax-Jotna travaille pour une liste de l’opposition aux législatives

A trois mois des élections législatives, les leaders de la coalition Tabax-Jotna veulent réunir l’opposition autour d’une seule liste pour imposer une cohabitation au régime en place. « Nous sommes en train de faire des démarches pour avoir une seule liste aux législatives prochain. Dans ce cas on aura une majorité à l’Assemblée Nationale et une cohabitation dans le gouvernement. » Car, selon le Pr Abdoulaye Niane le président Macky Sall a échoué pratiquement sur tous les secteurs. Notamment le secteur de la santé, de l’enseignement supérieur, et de l’éducation.

A l’en croire, “le Sénégal a besoin d’un programme de rupture. Et pour la réaliser il faut une majorité de l’opposition à l’assemblée nationale”.

Cependant, il reconnait que l’opposition manque un leadership de qualité pour mener le combat. Parce que les calculs politiques handicapent aussi les combats qu’ils mènent contre le pouvoir. Et que l’histoire restante a démontré que les gens ne sont pas engagés ensemble pour des combats de principes. Donc pour éviter cela, ils ont la responsabilité historique de changer la situation actuelle des sénégalais.

La coalition Tabax- Jotna

Parlant de la coalition Tabax- Jotna, Pr Abdoulaye Niane estime qu’elle n’est électorale parce que leur ambition est de participer à toutes les échéances électorales. Elle a enregistré l’adhésion de 34 partis et mouvement dont 25 ont déjà signés depuis son lancement.

Profitant de la tribune de Actu221 TV, le président de la coalition Tabax-Jotna a tendu la main à toute l’opposition. Il indique qu’elle a des ambitions pour 2024 mais la coalition n’a pas encore choisi son candidat. Même s’il y a plusieurs candidats au sein de la coalition cela n’impactera en rien sur son avenir politique. Parce que le pluralisme est le carburant de la démocratie. La coalition Tabax-Jotna a l’ambition de reconstruire le Sénégal en commencent par le fondement. ELle considère que jusque-là rien n’a été fait par les gouvernements précédents.

« Ça va aller très vite parce que on en a déjà réfléchi. Déjà dans la politique publique en matière de santé d’éducation et de formation ne prennent pas en compte nos cultures et notre histoire. Nous sommes dans la mondialisation. Il y’a une course au développement. Donc on doit sauter des étapes et entrée dans l’ère numérique. Et pour réaliser cela il faut un certain nombre de connaissance et du patriotisme. C’est dans cette logique que l’on veut reconstruire le Sénégal. Ce qui n’a rien avoir avec la manière dont le pays fonctionne actuellement. Nous disposons de tous les outils nécessaires pour y parvenir”, a rassuré le président de la coalition Tabax-Jotna.