« La paix incombe à tous : religieux, social, politique et médiatique», selon Thierno Madani Tall

Thierno Madani Tall

 

"Une nation ou une tribu qui a perdu ces valeurs et vertus, aucune histoire ou gloire n’est mentionnée

Pour appaiser la tension politique et les menaces de violences, le Khalife général de la famille omarienne, Thierno Madani Tall a profité hier, dimanche lors de la cérémonie officielle de clôture de la Hadara du ziara annuelle Cheikh El Hadj Seydou Nourou Tall et Cheikh Mountaga Ahmad Tall pour rappeler:« La responsabilité partagée dans la préservation de la coexistence pacifique ».

«La coexistence pacifique entre les êtres humains, malgré leur différence de couleur, de civilisation et de culture, est l’une des valeurs prônées par l’islam, qui est une religion de paix et de concorde », mais aussi « l’une des hautes valeurs morales pour le parachèvement desquelles, le meilleur des créatures, notre prophète Mouhammad », informe le guide religieux. Qui souligne qu’« une nation ou une tribu qui a perdu ces valeurs et vertus, aucune histoire ou gloire n’est mentionnée », a appris Emedia.

Il poursuit: « l’effort d’entretenir et de garantir la pérennité de cette paix et cette concorde est une responsabilité, qui, dans la mesure du possible, incombe à tous et à tous les niveaux : religieux, social, politique et médiatique ».

Thierno Madani Tall a donné l’exemple des ancêtres, hommes de valeurs comme Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. « Ils étaient de véritables chantres de la vérité qui ne craignaient, dans le sentier de Dieu, le blâme de quiconque ou la menace d’aucun souverain. Leur action était guidée par la lanterne de la victoire de l’islam et du service rendu à la sunna prophétique. Ils ne manquaient jamais de rappeler aux autorités et aux dirigeants politiques, en particulier, de remplir leur devoir envers les citoyens, de ne pas attiser la discorde, et d’éviter tout ce qui pourrait engendrer des conséquences indésirables ».