La Bolivie et l'Iran ne sont pas des équipes que le Sénégal devrait affronter pour connaître ses forces et faiblesses

Pape Waly Faye

 

« A deux mois de la coupe du monde, le changement du ministère du sport peut chambouler beaucoup de choses »

Le remaniement du gouvernement a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Plusieurs ministères ont connu des changements, c’est le cas de celui du sport. Le ministre Matar Ba dont le bilan est incontestable a été remplacé par Yankhoba Diattara à deux mois de la coupe du monde Qatar 2022. Une décision contestée par pas mal de sénégalais.  

Le coordonnateur général de Mbour-côte football club estime que ce choix du président de la république n’est pas favorable au dynamisme de l’équipe nationale qui doit participer à la grande compétition mondiale. Pour justifier son point de vu, Pape Waly Faye rappelle que l'ancien ministre du fait des résultats qu'aucun de ses prédécesseurs a pu faire depuis l'indépendance. « A deux mois de la coupe du monde, ce changement peut chambouler beaucoup de choses ».

Par ailleurs, il estime que le nouveau ministre détient une certaine capacité d'intelligence et de connaissance, espérant que celle-ci pourra faire mieux que Marar Ba. Et appelle les sénégalais à s'unir autour Yankhoba Diattara afin qu'il puisse mener à bien sa mission.  

Dans une autre registre, il s’est penché sur les matchs préparatoires des lions de la teranga pour la coupe du monde. À l'entendre parler, les équipes choisies ne sont pas dans la même catégorie de jeu que le Sénégal. Car, dira le coordonnateur général de Mbour petite-côte, le Sénégal pèse plus lourd que la Bolivie et l’Iran. « Elles ne sont pas des équipes que le Sénégal devrait choisir pour préparer la coupe du monde afin de connaître nos forces et faiblesse », pense-t-il.

En ligue 1 Sénégal, le nombre d'équipes qui participe à la compétition est estimé à 14. Mais, plusieurs autorités sportives ont sollicité à ce qu'il soit augmenté. " Pour permettre à nos équipes d'être compétitives au niveau international, il faut que nous dépassons les 14 équipes qui participent au championnat national ", propose Pape Waly Faye.    

Quant à Mbour petite-côte, le club de football compte relever désormais le défi dans le championnat local. « Nous sommes prêts pour cette nouvelle saison. Nous nous sommes bien préparés cette fois-ci. Car vous n'êtes pas sans savoir, que notre club a frôlé presque 5 fois la descente à l'enfer. Mais, les raisons sont nombreuses, mais nous manquons de stade pour compétir et autres. Ainsi, il y a eu une structuration du bureau pour hausser la barre », se montre confiant, le coordonnateur général de Mbour petite-côte, Pape Waly Faye.