Comment voulez-vous qu’on accepte qu’un parti appelle tous les jours à la destruction de l’Etat et du pays ?
Le président Macky Sall a accordé une interview à France 24 et RFI en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Il a abordé pas mal de sujet d'ordre d'actualité, notamment la dissolution du parti Pastef entre autres.
En effet, Macky donne les raisons de la dissolution du parti Pastef les Patriotes. Pour lui Pastef est un mouvement insurrectionnel.
« Ce parti (Pastef) est dissout pour la bonne et simple raison que les partis ont des obligations. Un parti politique qui bénéficie de la loi ne peut pas appeler à l’insurrection à longueur de journée, ne peut pas poser des actes qui sont répréhensibles et qui sont condamnés par les lois. Et la loi est très claire quand un parti sort de son droit, il est dissout. Ce n’est pas la première fois qu’un parti est dissout au Sénégal », a t il dit.
Qui ajoute : « Il y a les voies de recours, je pense qu’ils sont allés à la Cour suprême. C’est ça un Etat de droit. En France, aussi, on dissout des organisations. Comment voulez-vous qu’on accepte qu’un parti appelle tous les jours à la destruction de l’Etat et du pays ? On a fait qu'appliquer la loi, dans toute sa rigueur ».
Ainsi, le Chef d'État Macky Sall est également revenu sur le coup d’État au Niger du 26 juillet déclarant que la solution diplomatique était privilégiée pour sortir de la crise, mais que l’option d’une intervention militaire était toujours sur la table.
Enfin, Macky Sall a manifesté de façon claire qu’il ne rejetait pas la possibilité d’assumer à l’avenir la responsabilité du poste de secrétaire général des Nations unies, si plusieurs pays le lui demandaient, même s’il ne considère pas que ce soit sa « vocation première ».