"Les gendarmes ont jeté des grenades lacrymogènes
Les populations de Keur Madiabel région de Kaolack fief du ministre de l'eau et de l'assainissement, Serigne Mbaye Thiam ont fait face aux forces de l'ordre pour dénoncer les compteurs inteligents (numériques) la cherté de l’eau dont la gestion est confiée à flex eau dans leur localité. Les manifestants ont brulé ce jeudi 05 octobre des pneus et barré la route.
"On a été alerté qu'au niveau de la mairie qu'il y avait un important dispositif de la gendarmerie avec des agents de FlexEau qui sont venus pour couper les compteurs des ménages. En tant que collectif, on s'est organisé pour faire face à eux. C'était ça le problème. Les ménages n'ont pas payé depuis plus de 3 mois voir 4 leurs factures. Il y a 2500 ménages à Keur Madiabel".
Selon le porte-parole l'affrontement avec les forces de l'ordre est juste une conséquence des frustrations. Car l'entreprise FlexEau "est venue nous vendre de l'eau à des prix exorbitants. On a fait des tests dans des laboratoires à Dakar, les résultats ont révélé que les compteurs ne sont pas bons. Le test d'eau fait ici a montré que l'eau est impropres à la consommation. Elle ne respecte pas les normes de l'OMS."
Il poursuit :"On ne refuse pas de payer mais on refuse qu'on nous vole, nous arnaque. Car on nous a dit que le prix du m3 c'est 250 FCfa et on nous encaisse 700 FCfa".
Le collectif des jeunes soutient qu'il a eu plusieurs rencontres avec le sous-préfet en présence d'un représentant du maire. Il dénonce la silence du maire et du ministre Serigne Mbaye Thiam à trouver une solution par rapport à la situation en changeant les compteurs et à libérer les jeunes.