Diouma Dieng Diakhaté prend les rênes du GHC/LER

Changement de leadership au niveau de la coalition  GHC/LER

 

Elle succède ainsi à Pape Diouf, ancien ministre de l'agriculture sous la présidence d' Abdoulaye Wade

 

Diouma Dieng Diakhaté devient la nouvelle coordonnatrice du GHC/LER, conformément aux règles de rotation établies au sein de la Sous Coalition.

La conférence des leaders de cette coalition s'est réunie à Dakar, où elle a élu Diakhaté pour succéder à Pape Diouf, ancien ministre de l'agriculture sous le président Abdoulaye Wade.

Lors de cette assemblée générale, la situation politique nationale a également été abordée. Le 3 juillet 2023, le Président de la République, Macky Sall, a annoncé dans une allocution solennelle qu'il ne se présenterait pas aux prochaines élections présidentielles de février 2024.

Cette décision historique du président Sall a été perçue comme une preuve de son engagement exceptionnel en faveur de la consolidation de la démocratie sénégalaise, tant au niveau national qu'international.

En ce qui concerne l'avenir de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), la Sous Coalition GHC/LER estime que cette coalition, ainsi que la Grande Coalition de la Majorité Présidentielle, seront confrontées à d'importants défis pour consolider l'unité politique, mobiliser les militants et favoriser la solidarité en vue de désigner le meilleur et unique candidat pour l'élection présidentielle de février 2024.

Les partis et mouvements membres de la Sous Coalition GHC/LER réaffirment leur attachement à BBY, tout en appelant à une concertation large et rapide afin d'aboutir à un consensus solide quant au choix du prochain candidat.

.