" Les deux hommes font l’objet de poursuites aux États-Unis
Les États-Unis annoncent l’arrestation d’ "El Mayo» et de Joaquin Guzman Lopez, deux chefs du cartel de Sinaloa , un des réseaux de trafic de drogue les plus violents et puissants du monde au Texas. C’est dans un communiqué que le ministre de la justice américain a annoncé que "Ismael Zambada Garcia, aussi appelé "El Mayo", cofondateur du cartel, et Joaquin Guzman Lopez, fils de l’autre cofondateur, ont été placés en état d’arrestation à El Paso, au Texas", a déclaré Merrick Garland.
Les deux hommes font l’objet de poursuites aux États-Unis pour leur rôle présumé dans la fabrication et le trafic de fentanyl, un puissant opiacé de synthèse. En effet, les États-Unis accusent le cartel de Sinaloa d’être largement responsable de la diffusion massive de fentanyl sur le sol américain et des violences liées au trafic des deux côtés de la frontière.
" Le fentanyl est la menace la plus mortelle à laquelle notre pays ait jamais été confronté en matière de drogue, et le ministère de la Justice ne s’arrêtera pas tant que les dirigeants, membres et associés du cartel responsables de l’empoisonnement de notre société n’auront pas tous répondu de leurs actes", a affirmé Merrick Garland. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les États-Unis ont enregistré plus de 107 000 décès par overdose en 2023. Le fentanyl était à l’origine d’environ 70% d’entre eux.
Emilie MITSOMOYI