« C’est malsain de faire croire aux populations qu’on peut combattre le régime une fois élu maire »

Mame Mbaye Niang

 

"Celui qui désire travailler pour sa commune ne peut pas s’opposer radicalement à l’Etat

Le ministre-chef de cabinet du président de la république, Mame Mbaye Niang veut se placer véritable en challenger pour la mairie de Dakar. Le candidat à la Mairie de ladite ville a lancé des piques à ses vis-à-vis notamment ceux de l’opposition. Selon Mame Mbaye, il serait imprudent d’élire un opposant radical qui compte utiliser la mairie pour combattre le régime du président Sall. « A mon avis, celui qui désire travailler pour sa commune ne peut pas s’opposer radicalement à l’Etat. Nous avons tous vu durant les 9 dernières années, les communes dirigées par les opposants et celles dirigées par la mouvance présidentielle. On note une très grande différence dans la mise en œuvre des projets à cause des tensions entre le régime et le maire », a-t-il constaté.

« Nous savons pertinemment qu’il est impossible de bien travailler au niveau des communes sans être en parfaite entente avec l’Etat. C’est malsain de faire croire aux populations qu’on peut combattre le régime une fois élu maire. C’est aussi ignoble de vouloir gagner une mairie pour conserver ses privilèges. Le dernier mot revient au dakarois et je suis convaincu qu’ils n’accepteront pas d’être le bras armé de quiconque… », assure Mame Mbaye Niang.

Pour lui, il faudrait que chacun d’eux fasse preuve d’honnêteté et de maturité. « Si tout le monde se conforme à la loi il n’y aura pas de difficulté majeure. On ne pas s’ériger en républicain et défier ouvertement l’Etat. Le problème est que quand l’objectif n’est pas clair, on devient aigri, méchant, ce qui pousse la personne à se faire mal lui-même avant d’en faire aux autres. Et à ce stade, on devient un danger public qui doit être maitrisé et ce rôle revient à l’Etat qui doit lui aussi veiller au respect des droits de chacun de nous. La paix est le premier facteur de développement », conclut Mame Mbaye Niang, chef de cabinet du président Macky Sall et candidat à la mairie de Dakar.