Selon le NDC, la Commission électorale, en collusion avec le Nouveau parti patriotique (NPP) actuellement au pouvoir, aurait modifié les registres électoraux en supprimant certains électeurs et en ajoutant plus de 50 000 noms de personnes décédées
Le principal parti d'opposition au Ghana, le Congrès national démocratique (NDC), a vivement critiqué vendredi la Commission électorale, l'accusant d'avoir manipulé les listes électorales en prévision de l'élection présidentielle de décembre. Le NDC redoute que ces irrégularités compromettent l'intégrité du scrutin.
Rashid Tanko-Computer, directeur adjoint des élections et de l'informatique du NDC, a déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) : « Nous avons découvert des irrégularités inquiétantes dans le registre électoral qui menacent l'intégrité de cette élection. Un audit judiciaire est essentiel pour garantir que chaque vote ghanéen soit compté équitablement. »
Selon le NDC, la Commission électorale, en collusion avec le Nouveau parti patriotique (NPP) actuellement au pouvoir, aurait modifié les registres électoraux en supprimant certains électeurs et en ajoutant plus de 50 000 noms de personnes décédées.
Face à ces accusations, Tanko-Computer a exigé un audit judiciaire immédiat pour rétablir la transparence du processus électoral. Le NDC a également annoncé une manifestation prévue mardi prochain pour faire pression sur la Commission électorale afin qu'elle procède à l’audit requis dans les plus brefs délais.