4 personnes tuées par balle en Afrique du Sud

Afrique du sud

 

"Une manifestation contre la hausse des prix des servies enregistres 4 morts en Afrique du Sud

Quatre manifestants ont été tués lundi par balle dans le township de Tembisa, en Afrique du Sud par la police lors d'une manifestation contre la hausse des prix des services. En effet, l’économie du pays de l’arc en ciel est gangrénée par le chômage et la criminalité. Les manifestants ont bloqué des routes avec des pneus en flammes et incendié un bâtiment public.

Dès les premières heures de la matinée, deux blessures mortelles ont été enregistrées lorsque les forces de l’ordre sont venus pour calmer les ardeurs et faire revenir le calme. La porte-parole de la police municipale, Kelebogile Thepa soutient que ces deux personnes ont « été abattus », a appris Afp.

Plus tard dans la soirée, Mme Thepa a précisé que deux autres corps avaient été retrouvés près de l'entrée du bâtiment incendié, portant le nombre total de morts à quatre. La police n'a pas encore confirmé la cause des décès. La porte-parole du Service d'enquête indépendant de la police (Ipid), Lizzy Suping, avait auparavant affirmé qu'une enquête était en cours après avoir enregistré "une victime d'un coup de feu tiré par un membre de la police".

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a reproché à son successeur Cyril Ramaphosa de n'avoir pas tenu sa promesse de lutter contre la pauvreté, les inégalités et le chômage qui touche 34,5% de la population avec une pointe à près de 64% chez les plus jeunes.

 

ARAME THIOUNE